Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
keola.over-blog.com

keola.over-blog.com

Blog d'idées pour profiter de la vie ! (activités, sorties, voyages, ...)

Atelier cyanotype

Nous sommes allés à la Grande-Motte pour participer à l'atelier cyanotype organisé par le CESTmed (le centre de soin des tortues marines). Cet atelier est bien sympathique : on y apprend de nombreuses choses sur les tortues marines, on découvre la technique photographique cyanotype et c'est une activité originale.

Les loulous ont donc commencé à étaler de la "peinture magique" sur toute une feuille blanche mais de manière assez rapide. Puis on laisse sécher la feuille à l'obscurité (dans une boîte).

Atelier cyanotype

Une fois que la feuille est sèche, on la pose sur un support en bois puis on pose dessus un négatif (fourni sur place) et une vitre transparente par dessus. On fixe le tout avec 2 épingles à linge et cette fois-ci on dépose le tout au plein soleil et on attend.

Atelier cyanotype

Une fois que la "peinture magique" a réagi, on récupère notre feuille, on la rince dans l'eau et on obtient une jolie photo en bleu et blanc  et sans appareil photo !

Atelier cyanotype
Atelier cyanotype

Une fois l'atelier terminé, nous sommes partis à Palavas pour se promener et aller faire quelques tours de manège (les loulous ont adoré le splash ! ). On en a également profité pour prendre le transcanal et admiré la jolie vue sur la mer.

Atelier cyanotype
Atelier cyanotype

Pour ceux qui veulent participer à l'atelier cyanotype (à partir de 5 ans), il faut s'inscrire avant (les adultes ne paient pas !). Voici le lien :

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Madeleine 20/09/2017 13:31

Merci pour ce joli article sur notre animation cyanotype, on est ravis que ça vous ait plu !
Cordialement,
Madeleine, Animatrice du CESTMed

Madeleine 21/09/2017 09:42

On ne prend pas de stagiaire mais des bénévoles (de tout âge) pour nous aider à trouver les oeufs de tortue sur la plage ou à soigner les tortues dans le centre (si vous voulez en savoir plus, il faut envoyer un mail à pedago@cestmed.org). Et si jamais vous voulez recréer des cyanotypes chez vous, vous pouvez acheter le kit chez notre fournisseur sur le lien suivant :
http://disactis.com/store/fr/home/203-kit-cyanotype.html
Vous n'aurez plus qu'à acheter des feuilles blanches épaisses (type Canson) et à trouver de vieux négatifs chez vous (mais des objets transparents comme des feuilles d'arbre peuvent aussi servir !) ;)

Keola 20/09/2017 13:36

Mais de rien, c'est mérité ! Petit loulou attend avec impatience de pouvoir venir faire un stage au CESTmed